07/06/2019

À lire ce week-end – semaine du 03 juin 2019

Chaque semaine, on vous fait part des cinq articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 03 juin 2019.

Mexico résiste à la gentrification
Dans la capitale mexicaine, la gentrification frappe le centre historique. Avec le rachat d’anciens bâtiments et la menace d’éviction de ses habitants, c’est toute une culture populaire qui est en péril… cette même culture qui nous attire pourtant, nous, voyageurs en quête de dépaysement. Alors, que faire?
→ À lire dans City Lab

D’où vient le dollar?
Quelle est l’origine de ce symbole, le fameux S barré? Monnaie bohémienne, colonnes d’Hercule, armurerie espagnole… faites vos pari$!
→ À lire dans BBC

Tous au Japon!
La culture nippone a tout pour plaire, et les touristes l’ont bien compris. D’abord ravi, le gouvernement japonais a mis en place le concept du omotenashi, ou «l’hospitalité à cœur ouvert». Résultat: des millions de touristes saturent les hôtels et, accessoirement, vandalisent les sites naturels. Peut-être faudrait-il inventer le concept du «faites comme chez vous, mais pas trop»?
À lire dans Kotaku

Céline Sciamma, défenderesse des lesbiennes
Dans son nouveau film, la réalisatrice Céline Sciamma met en scène la romance de deux femmes en 1770. Portrait de la jeune fille en feu impose une puissance toute féminine et apporte une vraie bouffée d’air frais dans un milieu ou le regard masculin est encore omniprésent.
→ À lire dans Slate

Histoires de caribous
Direction l’Arctique, dans ce monde du nord à la fois proche du nôtre et pourtant si lointain, où on chasse le caribou pour se nourrir et on se pose beaucoup de question sur l’avenir… Un article à savourer comme on lirait un bon livre.
→ À lire dans Long Reads

Dans vos oreilles: Affaires sensibles
Plongez dans les coulisses rocambolesques de faits divers, d’affaires historiques et des procès marquants de ces cinquante dernières années. Un vrai délice pour les oreilles et l’imaginaire, narrés par Fabrice Drouelle et sa voix si charismatique.
À écouter sur Affaires sensibles

Coup de cœur Instagram: War and Peas
Postées chaque dimanche, les B.D. courtes des Allemands Elizabeth Pich et Jonathan Kunz sauront vous décrocher un sourire et même vous faire oublier que le week-end est fini.

Photo: Valeria Almaraz

Suivant

À lire ce week-end – semaine du 27 mai 2019

En savoir plus