22/06/2018

À lire ce week-end – semaine du 18 juin 2018

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 18 juin 2018. #SpécialFierté 🏳️‍🌈

Quand s’aimer est illégal
La journaliste Coburn Dukehart s’est entretenue avec le photographe Robin Hammond à propos de son récent projet Where Love is Illegal. Celui qui a passé sa carrière à documenter les inégalités s’intéresse cette fois-ci à l’intolérance face aux personnes LGBTQ+ dans les pays où leurs droits sont bafoués. Un photo reportage touchant qui illustre avec sensibilité et authenticité ces victimes de discrimination.
À lire dans National Geographic

Pourquoi avons-nous un mois de la fierté LGBTQ+?
Le mois de juin est le mois de la fierté LGBTQ+. Outre les parades, les fêtes endiablées et les décorations aux couleurs de l’arc-en-ciel, quelle est l’importance de cet événement pour la communauté et notre société? Voici votre cours 101.
À lire dans Vox

Miranda Hobbes: de redoutée à idolâtrée
Sur les quatre personnages principaux de Sex and the City, Miranda est de loin la plus mal-aimée. Cynthia Nixon, l’actrice qui a campé son rôle, explique sa relation avec ce personnage. Depuis la fin de la série, celle qui a fait son coming-out et qui aujourd’hui fait campagne pour être élue au poste de gouverneur de l’état de New York, démontre comment ce rôle a été marquant pour elle. Après tout, Miranda ne serait-elle pas le personnage le plus actuel de la série?
À lire dans Refinery29

Un garçon féminin, une fille au masculin
Dans une société (encore) dominée par les hommes, les vêtements traditionnellement féminins et masculins ne projettent pas la même chose : une femme en veston ne sera pas perçue de la même façon qu’un homme en crop top! La journaliste Marlen Komar pose la question: ostracisons-nous tous ceux qui dévient – les gays efféminés, les lesbiennes butchs, les transgenres ou encore les hommes hétéros qui aiment les jupes – parce qu’ils nous confrontent à notre perception binaire du monde?
À lire dans Racked

Althea Garrison: la pionnière des droits trans
Il y a à peine un an, le Canada adoptait le projet de loi C-16. La discrimination fondée sur l’identité ou l’expression de genre est maintenant criminalisée. Pour en arriver là, de nombreux activistes ont pavé le chemin. Regard sur Althea Garrison, pionnière du mouvement pour les droits des trans aux États-Unis.
À lire dans Lenny Letter

Ru Paul et ses queens peuvent vous aider
#Commandité
Qu’ont en commun RuPaul’s Drag Race​ et le branding? Le succès des participants dépend de l’effort investi dans leur image de marque. Notre directeur artistique, Luc Brissette​, s’inspire de l’émission pour décrire le processus de création d’une image de marque.
À lire dans Infopresse

Dans vos oreilles: Minutes du patrimoine – Jim Egan
Si vous étiez au secondaire dans les années 1990, 2000 ou 2010, vous vous souvenez sûrement d’avoir vu dans vos cours d’histoire les Minutes du patrimoine, cette collection de courts-métrages bilingues, dépeignant chacun une personne, un événement ou un récit importants de l’histoire canadienne. À l’occasion du mois de la fierté, un nouveau court-métrage a été produit sur le militant Jim Egan. Dès la fin des années 1940, Egan a milité contre la culture de l’homophobie, lorsqu’il était encore dangereux de se prononcer sur cette question.
À écouter sur Historica Canada

Coup de cœur
Richard Madaleno, membre du Sénat de l’État du Maryland, a deux objectifs: devenir le prochain gouverneur du Maryland et faire chier Donald Trump et les républicains. Son dernier spot devrait réaliser au moins un de ces deux objectifs!

Photo: New York Times

Stéphanie Lebon
Stéphanie Lebon
Chef de marque
En savoir plus sur Stéphanie Lebon

Suivant

La Coupe du Monde au pays du hockey: un vaste terrain d’opportunités manquées

En savoir plus