Chaque semaine, on vous fait part des cinq articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 20 mai 2019.
Femmes: les oubliées du design?
L’affaire récente de la Nasa avec l’absence à peine croyable de combinaisons à la taille des femmes cosmonautes est un bel exemple de sexisme. Mais il y a aussi les bureaux trop froids, les médicaments moins efficaces, et mêmes les carrosseries d’autos plus à risques pour les femmes. Un problème de design ou de mentalités?
→ À lire dans L’ADN
L’art du naming
Il y a des métiers qui n’existaient pas il y a quelques années, comme celui de Rachel Bernard, Vice-Présidente de l’identité verbale d’une agence de communication. Cette ancienne étudiante en linguistique tombée dans le branding par hasard nous révèle les dessous de ce métier aussi passionnant qu’actuel.
→ À lire dans Vox
Les nouveaux barons de la drogue? Non, de la vanille
Après l’or et les pierres précieuses, c’est désormais au tour de la vanille d’être courtisée. Un beau voyage avec Wendell Steavenson à travers Madagascar pour comprendre comment la conquête de cette douce épice a explosé en quelques années.
→ À lire dans 1843 Magazine
Tous les effets du CBD
Est-ce qu’une simple molécule extraite de la plante de cannabis peut réellement avoir tous ces effets? Découvrez ce qui en train de devenir pour beaucoup la «pilule magique»…
→ À lire dans NY Times
Les pigeons, ces grands romantiques
Omniprésents dans les rues de nos grandes villes, ces volatiles sont souvent considérés comme nuisibles. Mais en prenant le temps de les observer, on deviendrait presque jaloux de la romance dans leur couple!
→ À lire dans Nautilus
Dans vos oreilles: Ça vient de là
La diffusion de ce balado s’est malheureusement arrêtée l’année dernière mais une trentaine d’épisodes est encore disponible. Si vous voulez tout savoir sur les origines des expressions et des coutumes de votre vie quotidienne (et vous coucher moins bête ce soir) tout est là.
→ À écouter sur Ça vient de là
Coup de cœur Instagram: Ruban Cassette
Elisabeth Simard est l’heureuse maman de trois jeunes garçons. Loin des clichés de la mère dépassée, elle nous invite dans la douceur de son quotidien et partage sa philosophie de green mama. Une ode à la simplicité, à la lenteur et à la parentalité positive.
Photo: Michael Prewett