28/06/2019

À lire ce week-end – semaine du 24 juin 2019

Chaque semaine, on vous fait part des cinq articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 24 juin 2019.

L’embourgeoisement des graffitis
Une semaine après le festival d’art urbain Mural, sur Saint-Laurent, c’est l’occasion de s’intéresser à cette pratique souvent controversée. Le graffiti relève-t-il du génie artistique ou du vandalisme? Une chose est sûre: les entrepreneurs y voient une occasion de faire flamber les prix de l’immobilier.
→ À lire dans New Republic

Une semaine de 4 jours
Trois jours de repos pour quatre jours de travail, voilà une répartition qui permettrait un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle… mais pas que! Figurez-vous que cet aménagement serait le meilleur moyen de réduire l’empreinte carbone, et donc de sauver la planète.
→ À lire dans The Guardian

Le monde rural robotisé
L’automatisation a drastiquement modifié notre façon de travailler. Elle pourrait toutefois accentuer les inégalités face à l’emploi, en particulier dans les zones rurales. Comment se dessine l’avenir des travailleurs lorsqu’on les remplace par par des robots?
À lire dans Usbek & Rica

La drague du futur vue par les séries
Si on en croit Black Mirror ou Osmosis, la drague du futur n’aura plus rien à voir avec ce qu’on connaît aujourd’hui. Des applications de rencontre aux interactions virtuelles, tout est bon pour trouver l’amour. Ça vous fait rêver, vous?
→ À lire dans Les Inrocks

Les mangas, enfin au musée
La reconnaissance de cet art japonais aura pris un certain temps, mais c’est désormais chose faite. Dans le cadre d’une exposition au British Museum de Londres, on découvre l’histoire de ces perles graphiques qui, de la fin du 19e siècle à nos jours, ont su conquérir le monde.
→ À lire dans 1843 Magazine

Dans vos oreilles: Le billet d’humour de Nicole Ferroni
Nicole Ferroni est comme un bonbon: pleine de douceur, juste assez acide. Maniant la langue avec brio, elle illustre et dénonce les injustices de nos sociétés mondialisées. Quelques minutes de pur plaisir à écouter chaque mercredi.
À écouter sur France Inter

Coup de cœur Instagram: Metro sketcher
François dessine ce qu’il voit: des moments de vie, des bâtiments, et surtout des gens. Un joli coup de crayon pour mettre en valeur une ville, une ambiance et des moments éphémères.

Photo: Matteo Catanese

Suivant

À lire ce week-end – semaine du 17 juin 2019

En savoir plus