Chaque semaine, on vous fait part des cinq articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 29 avril 2019.
Culture pop: plaisir ou corvée?
Avec la culture pop, l’art est devenu omniprésent. Certaines séries, vedettes ou musiques sont maintenant incontournables. Mais quand on se sent obligé de se garder à jour, est-ce encore vraiment le fun?
→ À lire dans Longreads
Une nouvelle flèche pour Notre Dame de Paris
Vous le savez: la flèche de la cathédrale et sa charpente du 12ème siècle sont parties en fumée. Pour reconstruire ce symbole, des architectes de partout dans le monde soumettent leurs propositions… plus ou moins flyées.
→ À lire dans L’ADN
Quand la photographie révèle son racisme
«On a un problème. Votre veste est plus claire que votre visage». Est-ce que la photo conditionne le comportement racial? C’est la question que s’est posée Sarah Lewis pour sa conférence à Harvard sur la Vision et la justice.
→ À lire dans NY Times
Y a-t-il un bon coup dans l’avion?
Frencher votre voisin d’avion, vous y avez rêvé? Selon une étude réalisée en 2018, une personne sur cinquante trouverait l’amour dans les airs. Comment, exactement?
→ À lire dans Vox
Poule aux ovules d’or
En 2011, Ashleigh Griffin est en train de scroller son fil Facebook quand une publicité lui promet plusieurs milliers de dollars pour un don d’ovules. Quelques années et six dons d’ovules plus tard, où en est son compte en banque?
→ À lire dans Wired
Dans vos oreilles: Bons plants
Si, si, le printemps va finir par arriver. En attendant, on peut apprendre à habiller son jardin, mettre en terre ses plantes aromatiques et, pourquoi pas, devenir son propre producteur de légumes! Tout est dans ce nouveau balado bimensuel.
→ À écouter sur Soundcloud
Coup de cœur Instagram: Raised on the road
Dans la faune des familles nomades, ce couple-là se démarque nettement. Parce qu’explorer l’Amérique du Sud pendant toute une année, à bord d’un Land Rover, avec deux enfants de 4 et 6 ans et deux golden retrievers, oui, c’est tout un voyage.
Photo: Luis Quintero