08/12/2017

À lire ce week-end – semaine du 4 décembre 2017

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 4 décembre 2017.

Les quiz à l’ère des faits alternatifs
Avec les nouvelles filtrées, les demi-vérités, et un président fervent de tweets impromptus et de faits alternatifs, notre rapport à l’information a de quoi laisser pantois. Une chose est sûre, c’est qu’en cette époque de fake news, les gens se tournent plus que jamais vers les jeux-questionnaires (quiz télé du genre Jeopardy, bars ludiques, apps de jeux). Serait-ce une façon de trouver l’équilibre?
À lire dans The Ringer Pocket

L’héritage culturel des Simpsons
Qui n’aime pas les Simpsons? L’acteur Hari Kondabolu leur a consacré un documentaire: The Problem with Apu. Malgré son affection pour la populaire émission, Kondabolu affirme que si la série a beaucoup évolué au fil des saisons, le personnage d’Apu est quant à lui resté figé dans les stéréotypes. Le docu illustre comment le célèbre propriétaire de dépanneur indien a marqué toute une génération d’immigrants.
À lire dans Vanity Fair Pocket

Une puce au cerveau
Après les maisons et les voitures connectées… Les cerveaux connectés! Le neurochirurgien Eric Leuthardt entrevoit en effet un futur où les cerveaux seront munis d’un implant pour communiquer directement entre eux et avec les ordinateurs. Selon lui, ce n’est qu’une question de temps avant que cette technologie se répande. Le journaliste Adam Piore explore les avenues de ce futur pas si lointain.
À lire dans MIT Technology Review Pocket

Dis-moi ce que tu conduis, je te dirai pour qui tu votes!
Que dit votre voiture de votre revenu, de votre rapport à l’environnement, de vos allégeances politiques? Un nouvel algorithme développé par Fei-Fei Li (directrice du Stanford Intelligence Lab et du Vision Lab) et son équipe peut calculer si vos voisins sont de gauche ou de droite. L’algorithme se base sur les images de Google Street View et des voitures qu’on y voit.
À lire dans The Memo Pocket

Prédire les tendances visuelles de 2018
Adobe est déjà tournée vers 2018. En utilisant des données recueillies à partir d’images populaires de spectacles, de campagnes publicitaires et de leur propre banque d’images, l’entreprise de logiciels de création s’est prononcée sur les tendances visuelles à venir en 2018.
À lire dans The Adobe blog Pocket

Dans vos oreilles: NPR Education
Crisis Text Line est un jeune organisme sans but lucratif offrant, via textos, du soutien aux personnes en détresse. La journaliste de NPR, Anya Kamenetz, discute avec Elisheva Adler, intervenante bénévole, des signaux de détresse à décoder et de l’aide qu’on peut apporter grâce aux textos.
À écouter sur NPR

Coup de cœur
En 13 ans d’existence, aucune femme n’a été nommée présidente du jury du concours Créa. Et au total, il y a eu 22 femmes pour 78 hommes au sein des différents jurys du concours. La conceptrice-rédactrice Patricia Doiron et le collectif Les femmes en créa interpellent l’industrie de la pub au sujet du manque de reconnaissance des femmes en création. Il est temps de mettre fin au boy’s club!

Image tirée de Variety

Andréa Viens
Andréa Viens
Stratège médias sociaux
En savoir plus sur Andréa Viens

Suivant

À lire ce week-end – semaine du 27 novembre 2017

En savoir plus