Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 4 juillet 2016.
Instagram ❤️ entreprises
Plus besoin de payer des sommes astronomiques à des influenceurs Instagram populaires pour des photos commanditées! Depuis déjà quelques mois, la plateforme a multiplié ses fonctionnalités et, aujourd’hui, les compagnies sont en mesure de rejoindre elles-mêmes leurs cibles. Les marques ont-elles encore besoin des influenceurs pour se promouvoir?
→ À lire dans Fast Company Pocket
Design et diversité en 1968
En 1968, la journaliste Dorothy Jackson s’est entretenue avec cinq graphistes afro-américains au sujet de leur parcours laborieux dans l’industrie du design. Dans le cadre d’une étude portant sur la diversité en design, Print Magazine republie le constat établi par Jackson il y a de ça près de 50 ans. Comment les choses ont-elles évolué depuis?
→ À lire dans Print Magazine Pocket
Plus ça change, plus c’est pareil
Pourquoi aimons-nous ce que nous aimons? Certains disent que nous recherchons ce que nous connaissons; d’autres, ce qu’on nous dicte de désirer. Donc, devant un produit dernier cri, sommes-nous influencés par son caractère familier, ou par sa nouveauté? Et surtout, est-il possible de prédire comment nos goûts et intérêts évolueront dans les 10 prochaines années?
→ À lire dans The Guardian Pocket
Entraide, n. f.
Comment régler l’enjeu de l’égalité homme-femme au travail? L’écrivaine et activiste Lena Dunham et la directrice des opérations de Facebook Sheryl Sandberg soulignent la nécessité du soutien entre femmes et l’ampleur des résultats que cette collaboration peut engendrer.
→ À lire dans Lenny Letter Pocket
La baladodiffusion a la cote
Selon une étude, 22% des Américains connaissaient le terme «baladodiffusion» en 2006. Dix ans plus tard, ils sont maintenant 55%. Le nombre d’auditeurs grimpe et les investisseurs sont séduits. Dans cet article, Xavier Kronström Richard, éditeur réseaux sociaux pour Radio-Canada, met en évidence les facteurs qui expliquent le succès de la radio numérique.
→ À lire dans FMC Veille Pocket
Dans vos oreilles: Creative writing : la création littéraire, ça s’apprend?
Les cours de creative writing ont pour but de former d’aspirants écrivains. Mais comment fonctionnent-ils? Quelles en sont les forces, les limites? Peut-on apprendre à être rédacteur ou écrivain?
Coup de cœur
Près de 400 ans après son décès, voilà que Rembrandt nous fait cadeau d’une nouvelle toile. Enfin, on l’a un peu aidé. Après de nombreuses analyses effectuées et 150 gigaoctets de données étudiées, une imprimante 3D a réussi à concevoir un tableau dont le style confondrait tous les plus fervents admirateurs de l’artiste, du sujet jusqu’aux coups de pinceaux.