Je reviens de la conférence Infocomm à Las Vegas. Je n’y étais pas que pour essayer une multitude d’écrans tactiles et de surfaces connectées, mais aussi pour présenter le processus créatif ainsi que le projet qui m’a permis de remporter le Design Challenge de Tata Communications.
Le Design Challenge
Le 28 et 29 mai dernier, Vincent Primeau (designer d’expérience utilisateur chez TP1), et moi-même, étions conviés à un défi calqué sur le mode d’un « hack-a-ton ». 15 designers sélectionnés parmi la faune créative montréalaise avaient 24 heures pour proposer une solution numérique ayant pour but d’améliorer le futur de la collaboration.
Cinq équipes, cinq projets
Regroupés en 5 équipes de 3, nous avions à apprendre à travailler efficacement, et ce, malgré les différences liées au parcours professionnel de chacun d’entre nous. Après la formation des équipes, les multiples tempêtes d’idées, les échecs et les réussites, les cinq équipes nous ont éblouis par la richesse de leurs idées et la maîtrise de certains des aspects les plus complexes du design, dont le maintien d’une vision holistique.
Mais comment ce 24 heures s’est-il déroulé ? Qu’avons-nous appris de ce sprint créatif ? Afin d’illustrer le processus, nous avons créé un parcours émotionnel (user journey) qui illustre nos variations de productivité tout au long du challenge. Nous croyons qu’il est particulièrement intéressant de voir comment le processus sur 24 heures finit par ressembler à celui d’un projet de plus longue haleine, avec les étapes qui arrivent aux mêmes moments : du syndrome de la page blanche à l’euphorie de la présentation finale.
Sans plus tarder, voici les aventures de Cynthia et Vincent à C2Mtl!
Alors, que retenir de cette aventure? Il va sans dire que Vincent et moi-même avons vécu un parcours particulier, qui nous a demandé de puiser dans nos ressources. Sans plus tarder, voici nos leçons!
1. Ne pas sous estimer le pouvoir de la nourriture. À chaque moment où nous étions fatigués ou perdus, la nourriture a eu un effet extrêmement bénéfique.
2. Dans une compétition de ce genre : faites confiance à vos partenaires. Je n’avais pas le temps de voir tout ce qui était fait, ils me faisaient confiance pour préparer la présentation gagnante, je leur faisais confiance pour créer une interface incroyable.
3. Sur 29 heures, je n’ai été productive, réellement productive, que 5 heures, les moments où je pouvais faire du design pur et dur. Et ce n’est pas grave.
4. Nous forcer à prendre une direction, même si nous n’étions pas certains que c’était la bonne, a beaucoup aidé dans ce challenge.