Chaque semaine, on vous fait part des cinq articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 15 juillet 2019.

29 pépites de plus pour l’Unesco
À quoi reconnaît-on une merveille classée par l’Unesco? Difficile de trouver un seul point commun à ces lieux emblématiques, si ce n’est la valeur exceptionnelle qu’ils représentent. Culturels, naturels ou mixtes, découvrez les 29 nouvelles perles ajoutées au patrimoine mondial.
→ À lire dans Afar

La Corée du Nord contre-attaque
Après avoir été (littéralement) bombardée de clés USB envoyées depuis le reste du monde pour fissurer la propagande, la Corée du Nord réplique elle aussi par l’angle de la technologie: début juillet, le pouvoir a lancé une plateforme éducative pour renforcer la pensée des fondateurs de la nation. Une saga dont on a hâte de connaître le dénouement…
→ À lire dans Usbek & Rica

La naissance d’un parc
La Sépaq et Urbania s’allient pour raconter l’histoire de la création d’un parc national – un long chemin qui mène à la protection de ces milliers d’hectares de nature et des espèces qui y vivent.
À lire dans Urbania

Une eau millésimée
Martin Riese possède le plus fin palais de la planète, et un métier tout aussi rare: sommelier d’eau! Grâce à son extraordinaire talent, il est capable de proposer des associations surprenantes. De quoi avoir… l’eau à la bouche.
→ À lire dans 1843 Magazine

Whitney Houston, le comeback
L’idée d’une tournée hologramme de la célèbre chanteuse a été abordée pendant un temps, avant d’être abandonnée. C’est finalement grâce à Kygo, jeune DJ de 27 ans, que la diva réapparaît sur scène, avec le remix d’une de ses célèbres chansons.
→ À lire dans The Atlantic

Dans vos oreilles: Why’d you push that button
Parlons technologie. À travers des entrevues de consommateurs et de développeurs, Ashley Carman et Kaitlyn Tiffany répondent à toutes les questions sur le sujet, qu’elles soient difficiles, idiotes ou bizarres, et nous font surtout beaucoup réfléchir sur l’impact de nos décisions.
À écouter sur Spotify

Coup de cœur Instagram: Konaction
Konrad Langer est un aventurier des villes. Armé de son appareil photo, il sillonne le monde entier et capture des images urbaines minimalistes aux couleurs vibrantes et aux contrastes audacieux, où architecture et humain semblent ne faire qu’un.

Photo: Aperture Vintage

Chaque semaine, on vous fait part des cinq articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 08 juillet 2019.

Après Wikipedia, voici Pussypedia
En réaction à un manque flagrant de documentation sur le corps et la sexualité féminine, Zoe, María et Jackie ont lancé Pussypedia: un projet hybride, entre encyclopédie collaborative à la Wikipedia et site d’information classique, où elles investissent le terrain et sont prêtes à tout aborder.
→ À lire dans Télérama

Flamants roses en détresse
Bienvenue au sanctuaire de la vie sauvage SANCCOB à Cape Town, en Afrique du Sud. Ici, plusieurs espèces d’oiseaux sont hébergées et nourries, dont des centaines de bébés flamants roses. Attention, overdose de cuteness possible.
→ À lire dans Discover

Eau potable et énergie solaire
Comment l’énergie solaire pourrait-elle rendre de l’eau potable? C’est ce que nous explique une étude menée par l’Université d’Austin, au Texas. Dans un contexte de réchauffement climatique et de pénuries d’eau, on peut dire que cette découverte tombe bien.
À lire dans Usbek & Rica

Seul en mer
Dans la série des records, celui-ci est aussi impressionnant… qu’anxiogène. Lors d’une sortie palme-masque-tuba avec un ami, le néo-zélandais Robert Hewitt décide de rentrer à la nage plutôt qu’en bateau. Emporté par un courant trop fort, il survit à 75 heures en immersion. Comment a-t-il fait?
→ À lire dans Outside

Ces femmes de Jazz
Qui a dit que le jazz était réservé aux hommes? Des femmes avant-gardistes et virtuoses transgressent les barrières et remodèlent ce style musical à leur image. On est bien loin du temps où George T. Simon osait dire: «Only God can make a tree, and only men can play good jazz.»
→ À lire dans Vanity Fair

Dans vos oreilles: La librairie francophone
Plongeons dans l’univers du livre avec ce balado hebdomadaire qui nous fait découvrir des ouvrages de partout dans la francophonie. Un pur moment de bonheur pour «rencontrer» des auteurs et des libraires de Suisse, du Canada, de France et de Belgique.
À écouter sur France Inter

Coup de cœur Instagram: Angèle Thm
Angèle a récemment rencontré un vif succès grâce à son dessin sur les summer bodies. Cette jeune lycéenne, fan d’illustration, partage son quotidien et ses frustrations avec ses followers.

Photo: Sharon Mccutcheon

Chaque semaine, on vous fait part des cinq articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 01 juillet 2019.

Responsabilisons l’image
Vous aussi, vous en avez assez de voir des silhouettes parfaites (et irréelles) sur les réseaux? Pour lutter contre l’uniformisation du corps, qui a pour conséquence un manque de représentativité des formes, des origines, etc., Visual Diet nous propose un guide.
→ À lire dans L’ADN

Streaming pour tous
Un nouveau géant se lance dans le streaming: après Netflix et Amazon, c’est au tour de Disney de prendre des parts de ce marché florissant. Un changement imminent pour les autres plateformes et leurs utilisateurs.
→ À lire dans The Guardian

Tendance slime
Connaissez-vous le slime? Cette pâte molle qui a un succès fou chez les jeunes et sur le web. Sa texture provoque une intense sensation de relaxation et nombreux sont celles et ceux qui disent ne plus pouvoir s’en passer…
À lire dans NY Times

Pour des shows sans téléphone
Si vous avez assisté à un concert ces dernières années, il est fort probable que vous ayez admiré l’artiste à travers l’écran de votre voisin. Pas exactement l’expérience artistique que vous attendiez, n’est-ce pas? Mais quand ce sont les artistes qui jouent de leur cell sur scène, on fait quoi?
→ À lire dans Urbania

Insectes indispensables
À l’origine de six prix Nobel de médecine, les insectes sont décidément plus que des bibites qui gâchent nos vacances. Et il est vrai que si l’on prend le temps de les étudier de plus près, ces petites bêtes forcent le respect.
→ À lire dans Longreads

Dans vos oreilles: The Lavendaire Lifestyle
Aileen, entrepreneure née de Youtube, a créé un podcast sur le développement personnel et le style de vie. Elle y partage ses connaissances et ses inspirations pour créer la vie de ses rêves. Lavendaire est pour les passionnés, les intrépides et les rêveurs.
À écouter sur Lavendaire

Coup de cœur Instagram: Cédric Grolet
Ce chef pâtissier de renommée mondiale est célèbre pour ses pâtisseries de fruits sculptés. De vrais trompe-l’œil qui mettent l’eau à la bouche. Adieu summer body.

View this post on Instagram

Carte de l’été ☀️ #cedricgrolet

A post shared by Cedric Grolet (@cedricgrolet) on

Photo: Stavrialena Gontzou

Chaque semaine, on vous fait part des cinq articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 24 juin 2019.

L’embourgeoisement des graffitis
Une semaine après le festival d’art urbain Mural, sur Saint-Laurent, c’est l’occasion de s’intéresser à cette pratique souvent controversée. Le graffiti relève-t-il du génie artistique ou du vandalisme? Une chose est sûre: les entrepreneurs y voient une occasion de faire flamber les prix de l’immobilier.
→ À lire dans New Republic

Une semaine de 4 jours
Trois jours de repos pour quatre jours de travail, voilà une répartition qui permettrait un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle… mais pas que! Figurez-vous que cet aménagement serait le meilleur moyen de réduire l’empreinte carbone, et donc de sauver la planète.
→ À lire dans The Guardian

Le monde rural robotisé
L’automatisation a drastiquement modifié notre façon de travailler. Elle pourrait toutefois accentuer les inégalités face à l’emploi, en particulier dans les zones rurales. Comment se dessine l’avenir des travailleurs lorsqu’on les remplace par par des robots?
À lire dans Usbek & Rica

La drague du futur vue par les séries
Si on en croit Black Mirror ou Osmosis, la drague du futur n’aura plus rien à voir avec ce qu’on connaît aujourd’hui. Des applications de rencontre aux interactions virtuelles, tout est bon pour trouver l’amour. Ça vous fait rêver, vous?
→ À lire dans Les Inrocks

Les mangas, enfin au musée
La reconnaissance de cet art japonais aura pris un certain temps, mais c’est désormais chose faite. Dans le cadre d’une exposition au British Museum de Londres, on découvre l’histoire de ces perles graphiques qui, de la fin du 19e siècle à nos jours, ont su conquérir le monde.
→ À lire dans 1843 Magazine

Dans vos oreilles: Le billet d’humour de Nicole Ferroni
Nicole Ferroni est comme un bonbon: pleine de douceur, juste assez acide. Maniant la langue avec brio, elle illustre et dénonce les injustices de nos sociétés mondialisées. Quelques minutes de pur plaisir à écouter chaque mercredi.
À écouter sur France Inter

Coup de cœur Instagram: Metro sketcher
François dessine ce qu’il voit: des moments de vie, des bâtiments, et surtout des gens. Un joli coup de crayon pour mettre en valeur une ville, une ambiance et des moments éphémères.

Photo: Matteo Catanese

Chaque semaine, on vous fait part des cinq articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 17 juin 2019.

#Kutoo envahit le Japon
Saviez-vous qu’au Japon, les femmes ont l’obligation de porter des chaussures à talons au travail? Depuis peu, une actrice dénonce cette injonction discriminante: un mouvement à suivre de près!
→ À lire dans We Demain

Le revers des bonnes nouvelles
Avez-vous entendu parler de ces nombreux magazines et pages Facebook qui choisissent de diffuser uniquement de l’information positive? Depuis quelques années, elles connaissent un essor considérable et rassemblent un public demandeur de nouvelles plus optimistes. Ce «positivisme journalistique» élargit-il vraiment nos horizons ou répond-t-il à un besoin d’évasion?
→ À lire dans The Outline

Projecteurs sur Tchernobyl
«Chernobyl», la nouvelle mini-série de HBO, fait des ravages : le choc est au rendez-vous et l’émoi unanime. Plus de trente ans après la catastrophe, la fiction est à peine supportable. Comment imaginer que la réalité fût encore pire?
À lire dans The Guardian

Des pieuvres sous stupéfiants
Après le rat de laboratoire, c’est désormais au tour du poulpe d’être au cœur de la recherche. Deux spécialistes de la neuroscience s’intéressent au comportement social de l’animal et découvrent que sous l’effet de la drogue, les similarités avec l’Homme sont flagrantes.
→ À lire dans The Atlantic

La répression des LGBTQ+ en Russie
Il y a des pays où il ne fait pas bon vivre lorsque l’on fait partie de la communauté Queer. Victimes de nombreuses discriminations, Maria, Nina, Yana et Katia témoignent de leurs expériences respectives. Des points de vues divergents sur une réalité toute aussi dure.
→ À lire dans The New Yorker

Dans vos oreilles: Des si et des rais
Tous les samedis, les chroniqueurs de ce balado jouent avec les informations inutiles de la semaine. Soixante minutes de plaisir pour mettre un brin de légèreté dans ce monde complexe.
À écouter sur Choq

Coup de cœur Instagram: Paint Guide
Les médias sociaux ont transformé la manière dont les artistes se connectent avec leur public et la manière dont les spectateurs interagissent avec leurs œuvres. Chaque semaine, Paint Guide présente un artiste et ses créations: un bon moyen de partir à la découverte de nouveaux talents.

Photo: CoWomen

Chaque semaine, on vous fait part des cinq articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 10 juin 2019.

L’histoire illustrée du sucre
Devenu en peu de temps l’ennemi public numéro 1, le sucre garde son monopole grâce à ses propriétés addictives et sa place bien ancrée dans nos quotidiens. Pourtant, le sucre a une histoire savoureuse: saviez-vous, par exemple, qu’il avait servi de médicament?
→ À lire dans Pocket

Quand la musique brûle!
Le 1er juin 2008, les studios d’Universal Music Group prenaient feu. Onze ans plus tard, cette catastrophe méconnue du public demeure pour le 4e art ce que l’incendie de la Bibliothèque d’Alexandrie a été pour les livres.
→ À lire dans NY Times

Est-ce qu’on a touché le fond?
Les abysses des océans hébergent le plus riche habitat d’espèces sous-marines de la planète. Malheureusement, le micro-plastique de nos shampooings au silicone et autres produits polluants commence à s’y déposer. Un groupe de chercheurs sonde les profondeurs de l’Océan Atlantique pour faire un état des lieux. Spoiler alert: les nouvelles ne sont pas bonnes.
À lire dans NPR

Ce qui pourrait remplacer l’alcool
Soucieux de leur porte-monnaie ou en quête de la nouvelle tendance, les consommateurs lèvent le pied sur l’alcool. Résultat: les investisseurs misent sur un nouveau marché de «sober curious» prêts à tester des boissons sans alcool, ni sucre… mais garanties euphorisantes.
→ À lire dans CNN

Et si on chantait la fin du monde?
Les théories apocalyptiques sont dans l’ère du temps, mais avez-vous remarqué que les chanteurs, aussi, s’y étaient mis? Les tounes de Britney Spears ou encore Jean Leloup et leurs vidéoclips en sont la preuve. Attention, à ne pas regarder un jour de déprime.
→ À lire dans Urbania

Dans vos oreilles: My favorite murder
Karen Kilgariff et Georgia Hardstark se racontent leurs histoires de meurtres préférées et invitent les auditeurs à en faire autant. Des récits palpitants et bouleversants, pour le plaisir des grands seulement.
À écouter sur Stitcher

Coup de cœur Instagram: Mountain Legacy
Jordan, Cédric et Florent sont passionnés de vidéo et ont le goût de l’aventure, mais surtout de l’altitude. Des Alpes aux montagnes réunionnaises, plus aucun sommet n’a de secret pour eux… ni pour vous.

Photo: Amy Shamblen

Chaque semaine, on vous fait part des cinq articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 03 juin 2019.

Mexico résiste à la gentrification
Dans la capitale mexicaine, la gentrification frappe le centre historique. Avec le rachat d’anciens bâtiments et la menace d’éviction de ses habitants, c’est toute une culture populaire qui est en péril… cette même culture qui nous attire pourtant, nous, voyageurs en quête de dépaysement. Alors, que faire?
→ À lire dans City Lab

D’où vient le dollar?
Quelle est l’origine de ce symbole, le fameux S barré? Monnaie bohémienne, colonnes d’Hercule, armurerie espagnole… faites vos pari$!
→ À lire dans BBC

Tous au Japon!
La culture nippone a tout pour plaire, et les touristes l’ont bien compris. D’abord ravi, le gouvernement japonais a mis en place le concept du omotenashi, ou «l’hospitalité à cœur ouvert». Résultat: des millions de touristes saturent les hôtels et, accessoirement, vandalisent les sites naturels. Peut-être faudrait-il inventer le concept du «faites comme chez vous, mais pas trop»?
À lire dans Kotaku

Céline Sciamma, défenderesse des lesbiennes
Dans son nouveau film, la réalisatrice Céline Sciamma met en scène la romance de deux femmes en 1770. Portrait de la jeune fille en feu impose une puissance toute féminine et apporte une vraie bouffée d’air frais dans un milieu ou le regard masculin est encore omniprésent.
→ À lire dans Slate

Histoires de caribous
Direction l’Arctique, dans ce monde du nord à la fois proche du nôtre et pourtant si lointain, où on chasse le caribou pour se nourrir et on se pose beaucoup de question sur l’avenir… Un article à savourer comme on lirait un bon livre.
→ À lire dans Long Reads

Dans vos oreilles: Affaires sensibles
Plongez dans les coulisses rocambolesques de faits divers, d’affaires historiques et des procès marquants de ces cinquante dernières années. Un vrai délice pour les oreilles et l’imaginaire, narrés par Fabrice Drouelle et sa voix si charismatique.
À écouter sur Affaires sensibles

Coup de cœur Instagram: War and Peas
Postées chaque dimanche, les B.D. courtes des Allemands Elizabeth Pich et Jonathan Kunz sauront vous décrocher un sourire et même vous faire oublier que le week-end est fini.

Photo: Valeria Almaraz

Chaque semaine, on vous fait part des cinq articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 27 mai 2019.

Le voyage zéro avion?
Comment réduire son empreinte carbone? Certains ont choisi de voyager plus longtemps et moins vite. Le mouvement No Fly fait de plus en plus d’adeptes qui incarnent également l’adage: «ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage».
→ À lire dans The Guardian

L’homme qui a fait plier les lobbys
Un individu peut-il changer le monde à lui tout seul? Peter Singer, philosophe australien, croit que oui. Son livre sur l’activiste Henry Spira et son combat pour le droit des animaux nous présente l’altruisme efficace: «un mouvement social qui consiste à utiliser une démarche scientifique pour trouver les moyens les plus efficaces de rendre le monde meilleur».
→ À lire dans L’ADN

Lumière sur la psychiatrie
Jerome Groopman a de multiples casquettes, dont celle de chercheur émérite sur le cancer et le SIDA. Les troubles psychiatriques, trop souvent méconnus, sont son nouveau terrain d’analyse. Entre faits scientifiques et témoignages, ses découvertes sont captivantes.
À lire dans The New Yorker

Mais qui est vraiment Miquela Sousa?
L’accélération de la vie numérique nous pousse à rechercher toujours plus de nouveauté, et ça, la jeune mannequin Miquela Sousa l’a bien compris. Avec ses 1,5 millions d’abonnés Instagram et sa toute nouvelle marque de vêtements, Miquela a tout pour réussir. Le seul hic? Elle n’existe pas.
→ À lire dans Influencia

Vivre dans une bulle
Petit voyage à la découverte d’œuvres d’architectes et de designers qui s’inspirent du plastique pour réaliser des structures légères, poétiques et modulables. Tirés du livre «Bubbletecture», certains clichés présentent des créations plus ou moins habitables, mais résolument oniriques.
→ À lire dans We Demain

Dans vos oreilles: 300 milliards d’étoiles
Sur quelle autre planète vous verriez-vous vivre? Au micro de Usbek et Rica, l’astrophysicien Pierre Drossart parierait plutôt sur Vénus, dont il explore les mystères et fantasmes.
À écouter sur Usbek & Rica

Coup de cœur Instagram: Douze février
Depuis un accident qui a changé sa vie, Julie prône le body positive et lance le mot-clic #onveutduvrai. Ne rien cacher et surtout s’assumer comme on est, telle est sa devise. Son histoire et celles de milliers d’autres jeunes femmes soulèvent une douce rébellion dénonçant les travers des réseaux sociaux.

 

Photo: Andrew Neel

Chaque semaine, on vous fait part des cinq articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 20 mai 2019.

Femmes: les oubliées du design?
L’affaire récente de la Nasa avec l’absence à peine croyable de combinaisons à la taille des femmes cosmonautes est un bel exemple de sexisme. Mais il y a aussi les bureaux trop froids, les médicaments moins efficaces, et mêmes les carrosseries d’autos plus à risques pour les femmes. Un problème de design ou de mentalités?
→ À lire dans L’ADN

L’art du naming
Il y a des métiers qui n’existaient pas il y a quelques années, comme celui de Rachel Bernard, Vice-Présidente de l’identité verbale d’une agence de communication. Cette ancienne étudiante en linguistique tombée dans le branding par hasard nous révèle les dessous de ce métier aussi passionnant qu’actuel.
→ À lire dans Vox

Les nouveaux barons de la drogue? Non, de la vanille
Après l’or et les pierres précieuses, c’est désormais au tour de la vanille d’être courtisée. Un beau voyage avec Wendell Steavenson à travers Madagascar pour comprendre comment la conquête de cette douce épice a explosé en quelques années.
À lire dans 1843 Magazine

Tous les effets du CBD
Est-ce qu’une simple molécule extraite de la plante de cannabis peut réellement avoir tous ces effets? Découvrez ce qui en train de devenir pour beaucoup la «pilule magique»…
→ À lire dans NY Times

Les pigeons, ces grands romantiques
Omniprésents dans les rues de nos grandes villes, ces volatiles sont souvent considérés comme nuisibles. Mais en prenant le temps de les observer, on deviendrait presque jaloux de la romance dans leur couple!
→ À lire dans Nautilus

Dans vos oreilles: Ça vient de là
La diffusion de ce balado s’est malheureusement arrêtée l’année dernière mais une trentaine d’épisodes est encore disponible. Si vous voulez tout savoir sur les origines des expressions et des coutumes de votre vie quotidienne (et vous coucher moins bête ce soir) tout est là.
À écouter sur Ça vient de là

Coup de cœur Instagram: Ruban Cassette
Elisabeth Simard est l’heureuse maman de trois jeunes garçons. Loin des clichés de la mère dépassée, elle nous invite dans la douceur de son quotidien et partage sa philosophie de green mama. Une ode à la simplicité, à la lenteur et à la parentalité positive.

Photo: Michael Prewett

 

Chaque semaine, on vous fait part des cinq articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 13 mai 2019.

La musique rend-elle plus productif?
Qui n’a jamais écouté une des playlists «productivité» de Spotify en travaillant? Ou encore mis des tounes de musique classique dans ses écouteurs pour étudier? Eh bien vous aviez raison. Cet article passionnant et très complet vous explique tout sur «l’effet Mozart».
→ À lire dans Zapier

Le breakdance, discipline olympique?
Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont proposé l’ajout du breakdance en tant que discipline officielle. Cette activité assez-cardio-merci a déjà un réseau de compétitions bien implanté dans le monde, alors pourquoi pas?
→ À lire dans LA Times

Les foyers du futur
Jusqu’à aujourd’hui, une maison égalait une famille. Les temps changent et de nombreuses familles décident d’héberger plusieurs générations sous le même toit. Mais comment s’adapter à la vie avec grand-maman et grand-papa?
À lire dans Fast Company

Trop de produits de beauté?
Tannée de votre rituel beauté et de ces produits toujours plus «révolutionnaires» qui n’ont aucun effet? Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les soins de la peau sans jamais oser le demander.
→ À lire dans Vice

Les géants du porno gay se font donner la fessée
Le rassemblement des géants américains de la pornographie gay n’aura pas eu l’effet escompté. Le nouveau scandale qui leur pend au nez? L’absence de condom dans toutes leurs récentes réalisations.
→ À lire dans Slate

Dans vos oreilles: The Guilty Feminist
Deborah Frances-White se dit féministe, mais il y a un mais. Dans son balado, elle traite des grands sujets féministes du 21e siècle en explorant les sujets qui fâchent et en nous confessant tous ses doutes.
À écouter sur The Guilty Feminist

Coup de cœur Instagram: Dan Cretu
Originaire de Bucarest, Dan Cretu est un ancien peintre restaurateur de monuments religieux reconverti en artiste contemporain. Aujourd’hui, ses œuvres inspirées de la pop culture sont pour le moins… iconoclastes. Amen?

View this post on Instagram

Pop that zit! #dancretu

A post shared by Dan Cretu (@dan_cretu) on

Photo: Spencer Imbrock