Cannes, la rencontre annuelle des créatifs de partout dans le monde. L’endroit où business et créativité fusionnent, un hub de visibilité ultime pour les projets innovants d’envergure.
La place qu’occupe le numérique est grandissante année après année, et plusieurs catégories le reflètent. Cette année, les catégories e-commerce et Creative Data font leur entrée en lice. Une place de plus en plus importante est offerte aux projets qui allient expérience numérique et intelligence d’affaires.
Voici les projets qui ont retenu notre attention sur les plans design d’expérience utilisateur et utilisation du data de façon créative.
1. Les bonbons comme monnaie d’échange
En Inde, 96 % des transactions sont effectuées en argent comptant. Lorsqu’ils manquent de monnaie, les commerçants comblent l’écart en donnant des bonbons. Les consommateurs finissent par perdre de l’argent, des sommes qui peuvent devenir considérables au fil du temps. Afin d’introduire son outil numérique de paiement, mais en restant dans l’esprit traditionnel et physique de l’argent comptant, l’entreprise PayTM a lancé le bonbon Sweetchange. Le commerçant redonne donc la monnaie manquante avec les bonbons Sweetchange, qui ont chacun un code unique sur leur papier. Les acheteurs peuvent ensuite aller réclamer 10, 20, 30 ou 50 roupies en ligne. Une porte d’entrée naturelle vers le service offert par PayTM. Un concept hyper intéressant, qui part d’un réel besoin utilisateur.
2. Transformer les acheteurs en entrepreneurs
Xbox proposait à ses joueurs de personnaliser leur manette jusqu’aux moindres détails, et d’acheter le modèle unique créé. Seul problème, le prix plutôt élevé de ces petits joujoux causait frustration chez les joueurs les plus fidèles. Xbox et McCann Londres ont développé un système qui transforme les acheteurs en entrepreneurs, en leur permettant de récolter des sous sur les modèles qu’ils ont personnalisés. Plus un design se vend, plus le joueur qui a créé le modèle reçoit de rétribution monétaire. Cette initiative a transformé les joueurs en réels ambassadeurs; ils sont devenus les meilleurs vendeurs des produits.
3. Redonner une voix aux gens atteints de la SLA
Voici un projet coup de cœur qui répond à un besoin majeur pour les patients atteints de sclérose latérale amyomorphique (SLA). En analysant le data audio de toutes les entrevues et discours donnés par Pat Quinn, cofondateur du Ice Bucket Challenge, BWM Dentsu Sydney a recréé de façon synthétique la voix de celui-ci. Baptisée projet Revoice, l’initiative ouvre une toute nouvelle porte aux gens ayant perdu l’usage de la parole. Contrôlée par le mouvement oculaire, l’interface vise à aider chaque personne atteinte de SLA à retrouver sa voix unique. Elle permet d’éviter aux patients de se sentir comme une machine robotisée, et de leur redonner une sorte d’humanité dans un contexte où ils perdent drastiquement leurs capacités motrices.
4. Le data au service de la communauté LGBT
Avec Destination Pride, FCB/SIX Toronto livre une excellente réinterprétation du drapeau de la fierté en le transformant en un objet infographique utile. Chaque bandeau de couleur représente une mesure dynamique, qui s’adapte en fonction du pays. Pour chaque ville, pays ou État, on y mesure différents critères d’acceptation tels que les lois sur le mariage de même sexe ou le respect des droits civils ou encore la perception de la population en temps réel sur les réseaux sociaux. Ce data est ensuite transmis via le drapeau, dont les bandeaux font office de graphique illustrant la condition actuelle de chaque destination. Une exécution simple, qui synthétise le data et le transmet en information concrète pour les utilisateurs.
5. Rendre les sculptures les plus célèbres accessibles aux aveugles
Autour du monde, 36 millions de personnes sont aveugles de naissance, et 217 millions sont atteintes d’un handicap visuel profond. Geometry Global Prague propose ici une exécution magnifique en réalité haptique augmentée. Les personnes aveugles ont donc pu toucher de façon virtuelle les moindres détails de sculptures célèbres, de la Vénus de Milo au buste de Néfertiti. Ce projet ouvre une porte nouvelle sur l’accessibilité numérique, et permet d’imaginer des expériences de réalité augmentée qui exploitent davantage les univers sensoriel et tactile.
Photo: Amarante Cannes