Chaque semaine, on vous fait part des cinq articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 11 février 2019.
Le génie génétique est sorti de la bouteille
Au début de 2019, plus de 26 millions de consommateurs avaient ajouté leur ADN à quatre des plus importantes bases de données commerciales en généalogie et en santé. Qu’est-ce qui a déclenché notre obsession pour la génétique?
→ À lire dans MIT Technology Review
Les émojis n’ont plus la même signification
Le langage pictural s’est éloigné de l’idéographie pour se rapprocher de l’illustration. Et dans le processus, il a perdu un peu de son pouvoir expressif.
→ À lire dans The Atlantic
Un jour dans la vie de…
Comment occupons-nous nos journées? Le statisticien Nathan Yau illustre la journée typique d’un citoyen, du levé au coucher, en utilisant la visualisation de données.
→ À lire dans Flowing Data
La marque mode du moment est un restaurant
Depuis l’immense succès du Hard Rock Café, c’est cool de porter de la merch de restaurant, mais le mariage entre streetwear et bouffe est un phénomène nouveau. Comment ces vêtements sont-ils devenus les symboles d’un statut social?
→ À lire dans Bon Appetit
L’effet du rire sur le cerveau
Soupape de soulagement psychologique et bouclier contre le despotisme, le rire est une activité proprement humaine – et collective.
→ À lire dans Aeon
Dans vos oreilles: Breakaway
Les conversations sur le racisme, la violence et les discours de haine sont toujours au cœur de la société québécoise. Le rappeur Webster se joint à l’animatrice invitée Allison Van Rassel en studio pour échanger sur ce que représente le Mois de l’histoire des Noirs au Québec.
→ À écouter sur CBC
Coup de cœur Instagram
Mona Chalabi est une journaliste qui adore les chiffres. Elle traduit les feuilles de calcul en textes, en illustrations, en sons et en films.
Photo:Olena Shmahalo/Quanta Magazine