26/07/2019

À lire ce week-end – semaine du 22 juillet 2019

Chaque semaine, on vous fait part des cinq articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 22 juillet 2019.

FaceApp vous fait peur? Et Facebook, alors?
Si vous avez parcouru le fil de vos réseaux sociaux ce mercredi 17 juillet, vous n’avez pas pu passer à côté des visages vieillis de vos amis. Le lendemain, de nombreux papiers dénonçaient vivement l’application russe et ses intentions. Pourtant, elles ne sont rien comparées aux pratiques bien rôdées du géant des réseaux sociaux, Facebook.
→ À lire dans Wired

T’es plutôt chat, chien ou opioïdes?
Le stress est le mal du 21e siècle et serait en grande partie à l’origine de la consommation démesurée d’opioïdes aux États-Unis. Une nouvelle tendance émerge, proposant une solution bien plus douce: les animaux de soutien émotionnel!
→ À lire dans L’ADN

Émojis en folie
Connaissez-vous le Consortium Unicode? C’est l’organisme d’approbation des émojis. Il en existe 3000 actuellement, ce qui semble ne pas suffire car certains militent pour l’intégration de nouveaux pictogrammes… comme celui de l’« hippopotame ». À chacun ses combats, hein!
À lire dans New Yorker

Qui marchera sur la lune?
Il y a cinquante ans, Neil Armstrong faisait son premier « petit » pas sur la lune. Depuis, quelques expéditions se sont succédées mais la dernière date d’il y a 42 ans. Ce satellite naturel tant convoité par l’Humain est toujours en ligne de mire. Qui de la Chine, des États-Unis, de l’Inde ou de l’Europe remportera la nouvelle course à la conquête lunaire?
→ À lire dans We demain

Le passé obscur d’Inglourious Basterds
Le fameux film de Quentin Tarantino aura dix ans cette année, l’occasion de comprendre d’où lui est venu l’idée de scénariser ainsi son film sur la Seconde Guerre mondiale…
→ À lire dans The Ringer

Dans vos oreilles: Histoires de darons
C’est quoi, être papa? Il n’y a pas de réponse standardisée à cette question, et chaque homme s’approprie ce rôle différemment. Ce balado regorge de témoignages tous plus intéressants les uns que les autres sur la paternité et tout ce qui va avec.
À écouter sur Rockie Mag

Coup de cœur Instagram: Totasprod
Il y a des photographes que l’on admire pour leur cadrage et d’autres, comme Anthony Jean, que l’on vénère pour leur courage et leur volonté de montrer au monde ce qu’il ne veut pas voir. Parmi ses missions de photographe reporter, il y a notamment passé plusieurs mois en pleine mer à bord de l’Aquarius, le bateau de sauvetage des migrants en Méditerranée.

Photo: Pablo Hermoso

Suivant

À lire ce week-end – semaine du 15 juillet 2019

En savoir plus