Chaque semaine, on vous fait part des cinq articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 27 mai 2019.
Le voyage zéro avion?
Comment réduire son empreinte carbone? Certains ont choisi de voyager plus longtemps et moins vite. Le mouvement No Fly fait de plus en plus d’adeptes qui incarnent également l’adage: «ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage».
→ À lire dans The Guardian
L’homme qui a fait plier les lobbys
Un individu peut-il changer le monde à lui tout seul? Peter Singer, philosophe australien, croit que oui. Son livre sur l’activiste Henry Spira et son combat pour le droit des animaux nous présente l’altruisme efficace: «un mouvement social qui consiste à utiliser une démarche scientifique pour trouver les moyens les plus efficaces de rendre le monde meilleur».
→ À lire dans L’ADN
Lumière sur la psychiatrie
Jerome Groopman a de multiples casquettes, dont celle de chercheur émérite sur le cancer et le SIDA. Les troubles psychiatriques, trop souvent méconnus, sont son nouveau terrain d’analyse. Entre faits scientifiques et témoignages, ses découvertes sont captivantes.
→ À lire dans The New Yorker
Mais qui est vraiment Miquela Sousa?
L’accélération de la vie numérique nous pousse à rechercher toujours plus de nouveauté, et ça, la jeune mannequin Miquela Sousa l’a bien compris. Avec ses 1,5 millions d’abonnés Instagram et sa toute nouvelle marque de vêtements, Miquela a tout pour réussir. Le seul hic? Elle n’existe pas.
→ À lire dans Influencia
Vivre dans une bulle
Petit voyage à la découverte d’œuvres d’architectes et de designers qui s’inspirent du plastique pour réaliser des structures légères, poétiques et modulables. Tirés du livre «Bubbletecture», certains clichés présentent des créations plus ou moins habitables, mais résolument oniriques.
→ À lire dans We Demain
Dans vos oreilles: 300 milliards d’étoiles
Sur quelle autre planète vous verriez-vous vivre? Au micro de Usbek et Rica, l’astrophysicien Pierre Drossart parierait plutôt sur Vénus, dont il explore les mystères et fantasmes.
→ À écouter sur Usbek & Rica
Coup de cœur Instagram: Douze février
Depuis un accident qui a changé sa vie, Julie prône le body positive et lance le mot-clic #onveutduvrai. Ne rien cacher et surtout s’assumer comme on est, telle est sa devise. Son histoire et celles de milliers d’autres jeunes femmes soulèvent une douce rébellion dénonçant les travers des réseaux sociaux.
Photo: Andrew Neel