Cette semaine: les milléniaux délaissent les grandes villes, Snapchat: village fantôme, les universitaires peu enclins au bénévolat, la technologie distrait et le sel dans les restaurants.
Les milléniaux délaissent les grandes villes
Que ce soit parce que le coût de la vie y est moins élevé, ou encore pour se rapprocher de leur famille, de plus en plus de jeunes font le choix de s’installer dans des villes de petite ou moyenne taille. D’autres décident simplement de retourner vivre dans la ville qui les a vu grandir.
→ À lire sur Curbed
Snapchat: un village fantôme pour les nostalgiques du web
Si Snapchat se fait de moins en moins populaire, ceux qui utilisent encore la plateforme semblent se réjouir d’y trouver un espace où s’exprimer de façon plus libre et s’adresser à un nombre limité de gens.
→ À lire sur The Verge
Les jeunes universitaires se montrent peu enclins au bénévolat
Les jeunes veulent changer le monde, mais peut-être pas au point de travailler de façon volontaire. Selon une étude de l’Université du Maryland, seuls 26% des étudiants universitaires font du bénévolat. Ce nombre est moins élevé que pour les étudiants du secondaire.
→ À lire sur Fast Company
La technologie synonyme de distraction
Combien de fois par jour interrompez-vous une tâche pour regarder les dernières notifications sur votre cellulaire? Et ces interruptions en valent-elles la peine? Dans un livre percutant, James Williams soutient que nous perdons de plus en plus la capacité de nous concentrer.
→ À lire sur The Guardian
Pourquoi le sel a-t-il disparu des tables de restaurant?
Le chef Andrew Carmellini parle de «l’effet Doritos». Le propriétaire du Locanda Verde, du Little Park et du Leuca à Brooklyn affirme qu’avec tout l’umami, l’acide et les épices qu’on retrouve dans nos assiettes, il n’y a plus de place pour le sel.
→ À lire sur Bloomberg
Dans vos oreilles: Ira Glass
Lors d’un discours devant les diplômés de l’École de journalisme de l’Université Columbia, Ira Glass encourage les jeunes journalistes à se détourner des vieux modèles, à lutter contre la «machine qui produit des histoires non factuelles» et à trouver «de nouvelles idées pour atteindre les gens».
→ À écouter sur This American Life
Coup de cœur
Quand une BD bricolée sur le web devient un grand film d’animation. Ce projet made in France qui évoque le savoir-faire japonais et les saveurs californiennes, mélange des références à la culture pop, à la science-fiction et au film noir.
Photo: Andrea Cau