NOLA, comme ils disent
Il y a deux ans, je débarque à La Nouvelle-Orléans. Une bulle au cerveau. Je ne connais rien de la ville. Sauf peut-être Mardi gras, le jazz… et l’ouragan Katrina. J’avais un peu peur de m’ennuyer au pays cajun. Faut croire que je n’avais rien compris.
La Nouvelle-Orléans (ou Nola) est une ville d’extrêmes. C’est un lieu d’aucune concession, où tout est vibrant et affirmé. Des couleurs franches qu’affichent les maisons jusqu’à la musique omniprésente qui résonne dans les rues. L’identité de la ville colle parfaitement à la conférence Collision. Cet évènement ne fait pas dans la demi-mesure. Collision, c’est 3 jours où 16 scènes accueillent plus d’une centaine de conférences sur les nouvelles tendances technos. En d’autres mots, Collision, c’est l’excuse parfaite pour un pèlerinage à la fois technologique et culturel à La Nouvelle-Orléans.
Donc pour tous ceux qui auront la chance de s’y rendre, je ressors mon carnet d’adresses, question de voir les endroits qui m’ont marquée et d’inspirer de futures découvertes. J’échange mon chapeau de gestionnaire pour celui de blogueuse voyage et vous propose le petit guide de survie de La Nouvelle-Orléans. Objectif avoué: être un peu plus cool que le touriste moyen tout en maximisant son séjour dans la ville.
Consultez la carte des adresses proposées ici.
Deux adresses à deux pas des conférences
Rien de mieux que de se détendre autour d’un verre après une bonne journée de conférences. Pour ceux qui ne veulent pas se déplacer au dehors du centre-ville, voici quelques adresses à moins de 15 minutes de Collision.
Barrel Proof
Avec plus de 280 types de whiskey différents, le Barrel Proof saura satisfaire les plus fins palais. N’étant pas une buveuse aguerrie, c’est son ambiance chargée de cuir, de bois et de métal qui m’attire. Ce bar qui est ouvert tous les jours est à ajouter sur votre liste de 5 à 7!
1201, Magazine Street
L M M J V S D
16 h – 0 h
$$
barrelproofnola.com
Hot Tin
Le Hot Tin est non seulement un bar de réputation, mais aussi une des plus belles vues de la ville! En effet, ce bar offre un panorama de 270° du centre-ville de La Nouvelle-Orléans. Son décor éclectique vient ajouter à l’expérience qui, je le souhaite, vous donnera une autre perspective de la ville. À noter que le bar se situe au top de l’hôtel Pontchartrain. Pour y accéder, simplement utiliser l’ascenseur «hot tin» dans le lobby de l’hôtel.
2031, St Charles Avenue
L M M J V S D
Horaire variable selon le jour
$$
hottinbar.com
Secret gems à déguster
Ne les cherchez pas, ils ne sont pas listés dans votre Lonely Planet… voici pourquoi.
The Joint
À première vue, il s’agit d’un classique diner de quartier. Lorsqu’on s’approche, on remarque son grand mur jaune devant lequel sont installées des chaises dépareillées et son enseigne «always smokin». La table est mise. À l’intérieur, on s’installe à une banquette et on commande une des meilleures côtes levées de la ville. Un arrêt obligatoire pour les amateurs de viande. Et pour les curieux, je vous invite à aller dans la cour intérieure pour admirer l’énorme BBQ extérieur où toute la magie se passe!
701, Mazant Street
L M M J V S
11 h 30 – 22 h
$$
alwayssmokin.com
Pizza Delicious
À chaque fois que le mal du pays me prend pendant un voyage, mon comfort food reste l’éternelle pizza. S’il s’avère qu’une «écœurantite» de gombo, friture ou fruits de mer vous prend, je vous recommande de vous diriger vers le quartier By Water et de chercher un garage avec une enseigne de pizzeria, rien de moins! Cette pizzeria qu’on croirait tout droit sortie de Brooklyn vous offrira tout le réconfort dont vous avez besoin.
617, Piety Street
M M J V S D
11 h – 23 h
$$
pizzadelicious.com
Compère Lapin
Le Compère Lapin charme autant par sa décoration que par son menu. Situé en plein cœur du Warehouse Arts District, le restaurant a rapidement fait sa marque dans la ville. Sa touche? Allier créole et caraïbe. C’est votre chance d’essayer la table sacrée restaurant de l’année en 2016. Et le plus beau dans tout ça? L’assiette tourne autour de 30 $ US. Je dis ça, je dis rien.
535, Tchoupitoulas Street
L M M J V S D
Horaire variable selon le jour
$$-$$$
comperelapin.com
Cane and Table
Qui aurait cru que La Nouvelle-Orléans ferait de plus en plus sa place dans le monde du Tiki? Pas moi, en tout cas. Avec son décor «hemingwayeste», l’endroit balance entre le classique colonial et l’exotisme tiki. Bien entendu, les cocktails y sont aussi des incontournables.
1113, Decatur Street
L M M J V S D
Horaire variable selon le jour
$$-$$$
caneandtablenola.com
S’hydrater avec style
Une sélection de bars qui vous feront à la fois relaxer, déguster de bons cocktails et vous inspireront de belles photos pour votre Instagram.
Piscobar
Pour un verre après les conférences, remonter Poydras St et tourner à droite sur Union. Quelques rues vous séparent du Piscobar. Situé à l’intérieur du Catahoula Hotel, ce lieu nous transporte plusieurs années en arrière. Plancher damier noir et blanc, cour intérieure ouverte, grand bar de bois. On ne se croit plus aux États-Unis, mais quelque part un peu au sud de l’Équateur. Amateur de pisco ou non, l’endroit est à essayer pour son ambiance et son pisco punch!
914, Union Street
L M M J V S
13 h – 22 h/0 h
$$
piscobarnola.com
Cure Nola
Le nom de ce bar fait un clin d’œil à une autre époque. Le temps où les cocktails faisaient référence aux remèdes maison que l’on ingérait pour leur vertu médicinale. Bien sûr, ce lieu est à essayer non seulement pour son menu de cocktails, mais aussi pour son magnifique espace où haut plafond, murs de briques et lumière naturelle se marient. Le lieu évoque une autre époque par son décor, mais aussi par sa philosophie selon laquelle un cocktail peut être à la fois un moment de plaisir et de bien-être.
4905, Freret Street
L M M J V S
Horaire variable selon le jour
$$
curenola.com
Bacchanal Fine Wine & Spirits
Imaginez si la SAQ offrait l’option de boire sur place. Et si l’endroit en question était en fait une cour intérieure où, le soir venu, des bands de jazz venaient jouer leurs dernières compositions. Maintenant que vous avez l’image bien ancrée dans votre esprit, imaginez ce lieu dans le quartier By Water et vous avez Le Bacchanal. Avec sa sélection de vins et sa cour intérieure (cachée derrière une porte de sortie d’urgence au fond de la boutique), on a tout ce qu’il faut pour finir une journée de conférence en beauté. Psst… pour accéder à la cour, il suffit de mentionner que vous consommez sur place.
600, Poland Avenue
L M M J V S D
Horaire variable selon le jour
$$
bacchanalwine.com
Drifter Hotel
Attention, on croirait ce lieu tout droit sorti de Pinterest! Pour un cool spot où l’on peut se rafraîchir sur le bord d’une piscine tout dégustant un bon drink dans un décor à couper le souffle, vous avez trouvé votre bar. Un peu en retrait du centre, le Drifter Hotel est un endroit où couleurs pastel, meubles mid-century modern et ambiance décontractée se rencontrent. Le millennial en vous sera plus que ravi (et votre Instagram aussi). À noter que les frais d’accès à la piscine sont 5 $ durant la semaine et 10 $ les fins de semaine.
3522 Tulane Avenue
L M M J V S
Horaire variable selon le jour
$$
thedrifterhotel.com
Les incontournables
Parce qu’on a tous ce touriste qui sommeille en nous, voici une sélection d’activités qui en valent vraiment la peine.
Café du Monde
Attention à la file d’attente, le café du monde est un des endroits les plus recommandés des guides touristiques. Mais l’attente en vaut le détour. Ce café n’a qu’un seul item sur son menu: son beignet. Et croyez-moi, c’est suffisant. Situé en plein cœur du French Quarter, vous ne pouvez pas le manquer.
800 Decatur Street
L M M J V S D
Ouvert 24 h
$
cafedumonde.com
NOMA (New Orleans Museum of Art)
J’ai une devise en voyage: ne jamais dire non à un peu de calme et d’air climatisé. Vous comprendrez que je suis tombée sous le charme du Musée d’art contemporain qui offre une belle sélection d’expositions pour 12 $.
One Collins Diboll Circle, City Park
L M M J V S
Horaire variable selon le jour
$
noma.org
Magazine Street
Passage tout recommandé pour découvrir l’architecture classique de la ville. Cette rue de plus de 9 kilomètres abrite une belle sélection de petites boutiques, galeries d’art et nouveaux petits restos. Une promenade qui vous fera traverser 6 quartiers de la ville, dont Downtown/CBD, Gardent district, Irish district pour ne nommer qu’eux. L’endroit tout désigné pour ramener un petit souvenir d’une boutique vintage du coin et découvrir une autre facette de la ville.
Magazine Street
L M M J V
$-$$$
Po’boy et Compagnie
Manger, c’est bien, mais manger local, c’est mieux. Voilà pourquoi le Po’Boy (poor boy) est selon moi un incontournable à mettre dans sa to-do de La Nouvelle-Orléans. Ce sandwich était initialement servi à la classe ouvrière. Semblable à un sous-marin par sa forme, il est habituellement servi avec une viande et est accompagné d’une explosion de saveurs. Pour faire un lien facile, on peut voir ce repas comme leur poutine. Voici quelques adresses où l’on peut déguster ce classique du pays: Parkway Bakery ou Killer Po Boy.
À éviter
Parce que dans ce genre de séjour, le temps est limité, voici quelques activités qui ne valent pas le détour.
L’abus du to-go cup
Un classique de La Nouvelle-Orléans, les consommations que l’on peut commander to-go. Servis dans des verres de plastiques qu’on peut boire dans la rue… c’est somme toute pratique, mais facile d’abuser… et d’avoir un mal de tête pour les conférences le lendemain.
Bourbon Street
À moins que les odeurs de vomi et les touristes trop intenses ne vous rebutent pas, je vous recommande fortement de minimiser votre temps sur Bourbon Street. Malgré que cette rue soit reconnue pour accueillir le fameux Mardi gras, elle est trop souvent pleine de touristes ayant un peu trop profité des consommations to-go. Croyez-moi, la ville offre bien mieux ailleurs (et à meilleur prix!).
–
En somme, Collision est la parfaite excuse pour apprendre (sur le domaine), s’inspirer (de la vision des autres) et profiter (de ce que La Nouvelle-Orléans a à offrir). Profitez-en pour mêler affaires et plaisir… et faire des jaloux sur Instagram au passage!
Image tirée de Gasa-Gasa