01/02/2019

À lire ce week-end – semaine du 28 janvier 2019

Chaque semaine, on vous fait part des cinq articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 28 janvier 2019.

Britney Spears: plus forte que l’IA?
Les algorithmes sont-ils des machines à hit? C’est un mythe. Ce n’est pas la formule du hit qui fait son succès, mais son succès qui révèle la formule en lui. La preuve est donnée par cette chanteuse américaine.
À lire dans Libération

La dysmorphie des selfies pousse-t-elle les gens à passer sous le bistouri?
Les filtres Instagram et Snapchat n’ont jamais été aussi répandus, et cela incite certaines personnes à avoir recours à des fillers, à du Botox et à d’autres procédures chirurgicales. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette quête obsessionnelle de perfection?
À lire dans The Guardian

Les premiers pas du disco
À l’époque, le disco ne décrivait pas un son particulier ni une scène unifiée. Il s’agissait davantage d’un seuil. Qu’une chanson soit soul, funk ou rock, populaire ou méconnue, on voulait simplement savoir si un D.J. pouvait l’utiliser pour mettre feu à la piste de danse.
À lire dans New Yorker

Rencontrer les biscuitiers
Pour certains Américains, cuisiner et décorer des biscuits est une forme de thérapie et un moyen délicieux de communier avec les autres.
À lire dans The New York Times

Où aboutissent les retours d’Amazon
Sur le site Web d’Amazon, des algorithmes de tri sophistiqués classent et organisent sans relâche les produits avant qu’ils ne soient expédiés aux quatre coins du monde. Or, quand les produits sont retournés à l’entrepôt, ils n’appartiennent plus à la base de données et deviennent des objets sans identité laissés à l’abandon dans une boîte.
À lire dans The Atlantic

Dans vos oreilles: Exponent
Animé par Ben Thompson et James Allworth, le balado Exponent explore les effets de la technologie sur les entreprises de tech et sur la société dans son ensemble. Ben Thompson est l’auteur de Stratechery, un blogue sur les affaires et la stratégie en matière de technologie, et James Allworth, quant à lui, est auteur et rédacteur pour le Harvard Business Review.
À écouter sur Exponent

Coup de cœur Instagram
Siraj Raval est un scientifique des données et l’auteur de l’ouvrage «Applications décentralisées» publié en anglais et intitulé Decentralized Applications. Il est également le directeur de l’école d’intelligence artificielle.

Photo: NYLON

Andréa Viens
Andréa Viens
Stratège médias sociaux
En savoir plus sur Andréa Viens

Suivant

À lire ce week-end – semaine du 21 janvier 2019

En savoir plus