22/03/2018

Trois découvertes «inattendues» faites à SXSW 2018

Une première expérience à SXSW, aussi préparée soit-elle, est une plongée dans l’inconnu. L’application du festival a beau nous guider parmi les conférences, il faut parfois se laisser porter par la vague et se laisser surprendre par une présentation qui n’était initialement pas prévue à son agenda, une activation de marque au détour d’une ruelle ou encore une balade dans le trade show.

Parce que c’est aussi cela la magie de SXSW, voici un top 3 des découvertes qui ont agrémenté mon expérience et qui méritent, je pense, quelques lignes.

1. La technologie Screenlife ou comment l’utilisation de captures d’écran vidéo peuvent créer «le film dont vous êtes le héros»

C’est un peu par hasard que j’ai assisté au panel «Clickable Storytelling: Dig Into Your Online World» organisé dans le cadre du festival du film de SXSW par le réalisateur Timur Bekmambetov, ses équipes de Bazelevs et Future History.

Les quatre panélistes invités ont présenté leurs derniers projets de screen reality, des courts et longs métrages dont l’intrigue ne se base que sur des captures d’écran vidéo et où les personnages n’existent qu’à travers des interactions numériques. Une souris d’ordinateur qui se déplace vers un courriel reçu, ou un message qu’on voit s’écrire sur Messenger deviennent ainsi des moyens de faire passer une émotion au spectateur. Parce que c’est un fait, à force de vivre sur nos écrans et d’interagir sur les mêmes applications, nous y avons développé des codes et un langage communs.

En plus de créer une histoire basée sur un environnement numérique, la technologie Screenlife permet au spectateur d’interrompre le cours du récit et d’explorer à sa guise l’univers, en fouillant dans l’historique de navigation du protagoniste principal, en lisant ses courriels, ou encore en ouvrant les dossiers sur son bureau. Une version 3.0 du Livre dont vous êtes le héros.

Pour vous faire une meilleure idée du concept, je vous invite à regarder la bande-annonce de Profile, un film attendu en 2018 profitant de cette technologie et utilisant ce mode de narration.

Ce type de storytelling est source indéniable d’inspiration pour les publicitaires et les marques souhaitant créer des expériences de contenu interactives et engageantes avec leurs publics.

2. L’imprimante 3D d’Open Meals ou comment imprimer son lunch

Se balader dans le trade show de SXSW, c’est se laisser surprendre par des innovations parfois saugrenues. C’est ce que j’ai pu vivre en m’arrêtant au kiosque d’Open Meals et sa technologie d’imprimante 3D capable d’imprimer des sushis pixélisés comestibles.

Cette technologie permet de créer de petits cubes de gel comestibles dans lesquels ont été injectés des colorants, des saveurs et des nutriments. Une fois créés, les cubes sont assemblés un par un, grâce à un bras robotique, pour former un aliment au choix. Si seuls des sushis ont été présentés lors de l’événement, l’ambition de la start-up nippone est de créer un catalogue numérique d’aliments, indexant leur forme, leurs caractéristiques nutritionnelles et leurs goûts, afin d’être en mesure de les reproduire artificiellement. Il semblerait toutefois que certains ajustements doivent être faits en ce qui concerne le goût.

À défaut d’éradiquer la faim dans le monde, il y a de fortes chances que si Elon Musk a pris le temps de s’y arrêter lors de son passage à Austin, les futurs visiteurs de Mars puissent déguster des sushis dans leur station spatiale.

3. Les lunettes Bose ou comment la réalité augmentée devient auditive

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas des premiers (et c’est un euphémisme) à me jeter sur les nouveaux gadgets technos. Mais c’était avant de découvrir le dernier prototype de réalité augmentée auditive de Bose: une technologie simple et ultra intuitive qui nous délivre de nos écrans et améliore l’expérience dans notre environnement «réel». Rien que ça.

Alors que la réalité augmentée était connue jusqu’à présent comme une superposition d’objets virtuels dans le champ de vision réel de l’utilisateur, Bose propose maintenant d’accompagner ce que l’on voit dans la «vraie vie» par de l’information auditive contextuelle. Imaginez-vous vous promener dans une ville que vous ne connaissez pas et entendre, d’un simple mouvement, un petit historique du bâtiment que vous êtes en train d’observer, un avis sur le restaurant d’en face, ou encore une chanson typique du quartier dans lequel vous vous trouvez. Le tout, sans même sortir votre téléphone de votre poche, et sans être seul dans votre bulle. Parce qu’il ne s’agit pas ici d’écouteurs traditionnels, mais d’une lunette munie d’un système de projection sonore qui n’obstrue pas notre appréhension auditive de l’environnement.

Et le champ des possibles est vaste: tourisme, culture, musique, apprentissage… Bref, une petite révolution qu’agences et annonceurs se doivent de suivre de près.

Image tirée de Contently

Arthur Rollet
Arthur Rollet
Stratège
En savoir plus sur Arthur Rollet

Suivant

À lire ce week-end – semaine du 12 mars 2018

En savoir plus