En 2012, Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, commande un rapport au Boston Consulting Group sur sept métropoles internationales ayant su se réinventer. Son objectif: montrer que Montréal est capable d’en faire autant. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain l’aide à concrétiser cet engagement avec un grand mouvement sociétal citoyen. L’idée de Je vois Mtl était lancée.
Relancer Montréal
Créer un mouvement citoyen d'ampleur en un été
Comment créer un mouvement citoyen, nouveau et autonome, initié par la communauté d’affaires, mais ouvert à toutes les communautés? Nous avons développé la notoriété et l’image de ce mouvement pour que les citoyens aient envie de se mobiliser et de passer à l’action. C’est la raison pour laquelle la campagne a été principalement axée sur le contenu.
Miser sur le contenu
Nous avons d’abord présenté les acteurs de Je vois Mtl. Ensuite, les porteurs de projets, puis lesdits projets. Nous avons invité des personnalités connues à exprimer leur vision de Montréal sur un blogue créé à cet effet. Tout s’est enclenché, et la population est devenue créatrice de contenu par l’entremise des projets déposés sur la plateforme et des discussions qui en découlaient.
Engager les Montréalais
La stratégie de contenu a permis de concrétiser le projet et de fédérer les Montréalais autour d’une idée qui semblait vague au début.
Interpeller directement les Montréalais
Nous devions faire réagir les Montréalais sur les projets de la ville pour inciter leur participation au mouvement. Il était aussi important de mobiliser les influenceurs politiques, sociaux et économiques de la métropole.
Encourager le dépôt de projets
La plateforme de soumission d’idées a permis une visualisation globale de tous les projets et de l’engagement des participants sous quatre thématiques.
Faire rayonner Montréal le temps d’une journée
Cette approche a culminé le 17 novembre 2014, alors que les projets émanant de la journée Je vois Mtl ont été relayés au Québec et au Canada, plaçant le mot-clic #jevoismtl en tête des sujets au pays pendant 24 heures, entre autres grâce à notre escouade sur place, consacrée au contenu et aux médias sociaux lors de l’événement, qui a relayé l’information en temps réel.
Expertises impliquées
Analytique. Branding. Conception créative. Contenu. Développement web. Événementiel. Médias sociaux. Publicité. Production. Relations publiques. SEM/SEO. Stratégie. UX/UI.
Résultats
Communications
6000
tweets et 800 photos ont été partagées plaçant ainsi le mot-clic #jevoismtl en tête des sujets chauds au Canada durant la majeure partie de la journée.
Projets
180
projets ont fait l’objet d’un engagement formel lors de la journée Je vois Mtl.
Notoriété
80%
de la population montréalaise a été exposée à la campagne.
Parlons affaires
Changeons l’histoire de votre marque ensemble